MENU
❯ VOIR NOS PRODUITS

Qu'est-ce que l’origami ?



L'origami est l'art du pliage de papier. Bien qu’il soit difficile de déterminer son origine exacte, le Japon est identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement de cet art et où sa pratique s’est le plus perfectionnée. C’est sans doute la raison pour laquelle le terme japonais ORIGAMI est utilisé partout dans le monde pour désigner l’art du pliage du papier.
Le terme "ORIGAMI" vient du verbe japonais "ORU" qui veut dire "plier", et du nom "KAMI" qui veut dire "papier".

C’est un art qui permet de réaliser, à l'aide d'une simple feuille de papier, généralement de forme carrée, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.
L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier. Ce peut aussi être des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne.
Mais l'origami peut aussi prendre des formes plus complexes, telles que la représentation de la Tour Eiffel, d’un cheval ou d’un dragon.
Il peut aussi représenter des modèles décoratifs, des formes ou des constructions géométriques simples ou complexes fondées sur les mathématiques ou bien être des assemblages modulaires composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s'imbriquant les uns dans les autres pour donner la forme finale.

Les possibilités d'expression qu’offre l'origami, véritable mélange d'art et de science, sont donc illimitées.

Quelque soit sa représentation, l’origami est une passion amusante, créative, fascinante, enrichissante, et comme toutes les formes d'art, source de grande satisfaction.
 
L'origami peut être pratiqué n'importe où. Il ne nécessite aucun matériel coûteux ou compliqué; une seule feuille de papier et un peu d’imagination et d’habileté suffisent pour donner libre cours à la créativité.

Les jeux les plus distrayants sont, parfois, les moins chers ! Une simple technique de pliage qui vous garantit des heures de plaisir.


L'origami permet d'éveiller la créativité des enfants

L'origami se révèle aussi utile à l’éducation des enfants. Au Japon, on enseigne l'origami aux élèves du primaire de manière à développer leur aptitude manuelle. Il favorise l'écoute et le suivi des explications, développe la précision, le respect de la méthode, et accroît la concentration. Il est aussi idéal pour l'initiation à la géométrie élémentaire.

Lorsque l'origami est enseigné à un groupe, les enfants s'entraident pour suivre et comprendre les explications, et exécuter les pliages dans l’ordre, dans le but d'atteindre un objectif commun.

L’origami fait appel à l'intelligence, à la compréhension des formes, des types de mouvements et de l'espace, et développe la mémoire visuelle. Enfin, il permet aux enfants de savourer les joies de la création artistique, de la satisfaction du travail accompli, de la réussite et accroît de ce fait la confiance en soi. En faisant appel tour à tour à l’observation, la réflexion, la création et la réalisation, l'origami constitue une activité complète qui participe au développement et à l’épanouissement des enfants.